Une Question ?


Sommaire
  1. Je souhaite devenir locataire du LSVO. Quelle est la marche à suivre ?
  2. Quelle démarche effectuer pour obtenir une demande d’aide au logement ?
  3. Je souhaite souscrire au prélèvement automatique, que dois-je faire ?
  4. En cas de rejet de prélèvement, comment réagir ?
  5. Mes coordonnées bancaires ont changé. Qui dois-je prévenir ?
  6. J’ai des difficultés pour régler mon loyer. Que puis-je faire ?
  7. Je suis en procédure précontentieuse. Y a-t-il encore une solution ?
  8. J’ai des questions au sujet de mon avis d’échéance. Qui dois-je contacter ?
  9. En quoi consiste la régularisation des charges ?
  10. J’étais absent au moment du relevé de mes compteurs. Que dois-je faire ?
  11. Pourquoi dois-je répondre à l’enquête sur mes ressources ?
  12. Je souhaite changer de logement. Comment dois-je procéder ?
  13. Est-il possible de faire des travaux dans mon logement ?
  14. J’ai un problème technique dans mon logement. Comment le régler au plus vite ?
  15. Comment prévenir et résoudre les troubles de voisinage ?
  16. Quand serai-je remboursé(e) de mon dépôt de garantie ?

Je souhaite devenir locataire du LSVO. Quelle est la marche à suivre ?

Vous pouvez télécharger le formulaire officiel de demande de logement social (CERFA) en vous rendant à la rubrique « demande de logement » de ce site ou sur le site officiel www.service-public.fr.
Vous devrez ensuite remplir ce formulaire de manière précise et complète. Attention, toute demande raturée ou incomplète ne sera pas prise en compte ! Cet imprimé sera à nous retourner signé et accompagné de la copie de votre pièce d’identité.
Vous recevrez une attestation précisant votre numéro de demandeur unique régional et la date de prise en compte de votre demande. Celle-ci est valable un an.

Quelle démarche effectuer pour obtenir une demande d’aide au logement ?

Les logements du LSVO bénéficient d’un conventionnement ouvrant droit aux aides personnalisées au logement (APL).
Lors de votre entrée dans le logement, nous veillons à ce que votre dossier de demande d’aides soit correctement constitué puis nous le transmettons directement à la CAF ou MSA afin d’en assurer un traitement rapide.
Le montant d’APL, si vous y avez droit, sera directement versé au LSVO avec votre accord et automatiquement déduit de votre loyer.
Afin d’éviter toute suspension d’aides, merci de bien vouloir nous informer, ainsi que la CAF ou MSA, de tout changement dans votre situation et de transmettre, tous les ans, votre déclaration de ressources.

 


Je souhaite souscrire au prélèvement automatique, que dois-je faire ?

Il vous suffit de remplir le formulaire disponible à la loge de votre gardien ou à l’accueil du siège social du LSVO. Vous pouvez également télécharger ce dépliant sur ce site en cliquant ici.
Remettez le à votre gardien ou à l’accueil du siège du LSVO en y joignant un RIB ou RIP.
N’oubliez pas de cocher la date à laquelle vous souhaitez être prélevé (le 3, le 8 ou le 15 du mois) ! La somme prélevée est celle figurant sur votre avis d’échéance et correspondant au mois écoulé.

En cas de rejet de prélèvement, comment réagir ?

Vous pouvez effectuer un règlement en espèces en utilisant le TIP espèces. Pour cela, rendez-vous dans un bureau de poste, et présentez la partie basse de votre avis d’échéance sur laquelle figure un code barre.
En cas de difficultés financières, prenez contact, sans plus attendre avec votre Chargée de Gestion locative qui vous dispensera aides et conseils.


Mes coordonnées bancaires ont changé. Qui dois-je prévenir ?

La démarche est la même que pour la mise en place initiale du prélèvement automatique.

J’ai des difficultés pour régler mon loyer. Que puis-je faire ?

Prenez contact, sans tarder, avec le Service Recouvrement qui vous accompagnera dans les démarches à envisager.


Je suis en procédure précontentieuse. Y a-t-il encore une solution ?

Pour ne pas en arriver à l’expulsion, notre Service Recouvrement peut vous proposer des solutions personnalisées pour résorber les retards de paiement. Il s’agit généralement d’un plan d’apurement – adapté au budget mensuel – qui peut être conclu à tout moment dès lors que le loyer courant est réglé.

J’ai des questions au sujet de mon avis d’échéance. Qui dois-je contacter ?

Rapprochez-vous de votre Chargée de Gestion locative qui répondra à l’ensemble de vos interrogations.


En quoi consiste la régularisation des charges ?

La régularisation des charges s’effectue une fois par an, au premier trimestre, en comparant les dépenses réelles de l’année écoulée, au total des provisions versées mensuellement.
Un décompte de charges annuel est adressé à chaque locataire.
Lors de cette régularisation, le LSVO vous informe : vous êtes redevable d’un règlement complémentaire ou au contraire, un trop-perçu doit vous être restitué au titre des charges constatées de l’année précédente.

J’étais absent au moment du relevé de mes compteurs. Que dois-je faire ?

Afin de vous facturer votre consommation réelle, un relevé de vos compteurs doit être réalisé par un prestataire extérieur. Si vos compteurs sont installés dans les parties communes ou relevables à distance, votre présence n’est pas nécessaire.
En revanche, si l’accès à votre logement est indispensable afin de pouvoir accéder à vos compteurs, et que vous ne pouvez pas être présent au moment du passage du technicien, vous devrez faire vous-même le relevé de vos compteurs en indiquant sur papier libre, votre index ( les chiffres noirs uniquement) ainsi que vos noms, prénoms, adresse et numéro de logement, ainsi que vos références locataire. Affichez votre relevé sur votre porte avant le passage du technicien ou transmettez-le à votre gardien, toujours avant le passage du technicien.
Cette pratique vous évitera une facturation forfaitaire.


Pourquoi dois-je répondre à l’enquête sur mes ressources ?

Chaque année, et conformément aux dispositions légales et réglementaires, l’Etat fait obligation à tout les organismes de logements sociaux de mener une enquête sur les ressources et la situation familliale de ses clients-locataires, à l’exception des logements situés en QPV.
En effet, en cours de bail, vos ressources peuvent varier et ainsi dépasser de 20% le plafond de ressources à respecter pour l’attribution d’un logement social.
Dans ce cas, un Supplément de Loyer de Solidarité appelé « S.L.S. » vous sera appliqué et s’ajoutera chaque mois au loyer principal et aux charges locatives. Il est calculé en fonction du dépassement de ressources et de la taille de votre logement.

Je souhaite changer de logement. Comment dois-je procéder ?

La procédure est la même que pour une demande de logement social. Vous devez remplir un formulaire officiel de demande de logement (CERFA) de manière précise et complète. Ce formulaire est téléchargeable à la rubrique « demande de logement » de ce site ou sur le site officiel www.service-public.fr.
Attention, toute demande raturée ou incomplète ne sera pas prise en compte !
Cet imprimé sera à nous retourner signé et accompagné de la copie de votre pièce d’identité.
Vous recevrez une attestation précisant votre numéro de demandeur unique régional et la date de prise en compte de votre demande. Celle-ci est valable un an.


Est-il possible de faire des travaux dans mon logement ?

C’est possible sous certaines conditions. De manière générale, les modifications ou transformations de votre logement doivent faire l’objet d’une autorisation écrite préalable du LSVO.
Vous trouverez des conseils pratiques pour entretenir et réparer votre logement dans le manuel d’entretien de votre logement. Ce document est disponible à l’accueil du siège social du LSVO et à la loge de votre gardien, et téléchargeable en cliquant sur ce lien.

J’ai un problème technique dans mon logement. Comment le régler au plus vite ?

Contactez immédiatement votre gardien ! Il est votre interlocuteur privilégié. Vous devez vous adresser à lui pour tout problème technique, signalement (incidents, fuite d’eau…) et demande de travaux. En fonction du problème que vous rencontrez, il interviendra sur place seul, ou avec l’aide d’un agent d’entretien, ou transmettra votre demande au Service Technique au siège social du LSVO.
Nos équipes de proximité sont des personnels qualifiés et des relais incontournables entre vous et les autres collaborateurs du LSVO au siège social de la Société.


Comment prévenir et résoudre les troubles de voisinage ?

Afin d’éviter toutes nuisances de voisinage, certaines règles de vie en collectivité doivent être respectées.
Un rappel du règlement intérieur du LSVO ainsi qu’un guide conseils de bon voisinage sont à votre disposition.
Gardez à l’esprit que pour résoudre les conflits, il faut favoriser, le plus possible, le dialogue.
Si malgré vos efforts de communication, les troubles persistent, vous pouvez solliciter votre gardien qui vous aidera à trouver une solution.
Enfin, en cas de récidive, nous pouvons organiser une médiation avec la personne au comportement perturbateur.

Quand serai-je remboursé(e) de mon dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie doit être restitué dans un délai maximal de 2 mois à compter de la restitution des clés par le locataire, si vous avez signé votre contrat de location avant le 27 mars 2014. Pour les locataires ayant signé leur contrat de location après le 27 mars 2014, le délai de restitution passe à 1 mois à compter de la remise des clefs.
La loi permet cependant au bailleur de conserver tout ou partie du dépôt de garantie pour couvrir les loyers ou charges impayés, ainsi que les frais nécessaires à la remise en état du logement suite aux détériorations commises par le locataire.
Toutefois, la somme retenue par le bailleur sur le dépôt de garantie doit être justifiée en comparant l’état des lieux entrant et sortant.